Chaque instant volé en lisant un livre, en allant au théâtre, au cinéma, en allant voir une exposition, en allant à une Goguette… est un moment de grâce, un moment précieux.
Ces parenthèses arrachées au réel nous offrent la possibilité de nous envoler pour un temps de notre condition, et de devenir par là même un peu plus humains.
Les instants volés évoque également l’univers de la photographie, la capture sur le vif de ce réel qui nous ramène à la vie. Car nous sommes convaincus que l’art nous offre l’occasion de nous évader de la réalité (et donc de ne plus la subir), mais dans le même temps, nous permet de prendre prise sur elle et d’en devenir activement un acteur.[/vc_cta]
La compagnie se veut résolument tournée vers le public, et se considère comme un acteur social, pleinement ancrée dans la réalité, s’en saisissant pour mieux s’en évader et s’en évadant pour mieux s’en saisir.
Les Instants Volés a toujours eu à coeur d’être proche du public, et tente souvent de rompre le rapport frontal scène/public.
Le public a son mot à dire. Et ce qu’il a à dire nous intéresse, nous aimons le solliciter.
C’est sans doute cette même considération qui nous a poussée à développer ou à soutenir des projets comme les Télé-brouettes ou les Goguettes qui offrent des supports d’expression et de diffusion, à travers la vidéo et la chanson, et qui sont ouverts à tous. Dans ce cas, tout un chacun peut devenir acteur de l’événement en réalisant un court-métrage, ou en écrivant une chanson. Ces événements sont d’une grande richesse car ils permettent à quiconque le souhaite de se surpasser à travers la réalisation d’une œuvre et de donner à voir ou à entendre son regard sur le monde. Ce sont des moments d’échanges, de partage et de convivialité de grande qualité.[/vc_cta]